L'aide aux devoirs

A travers les ateliers municipaux d'aide aux devoirs, la Ville de Chenôve a pour objectif de permettre, aux enfants de 3 à 16 ans, en difficultés scolaires de bénéficier d'un cadre propice à l'accomplissement de leurs devoirs.

Deux dispositifs, gérés par le centre social municipal " Le Tremplin" sont proposés aux cheneveliers : 

Le contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Le Programme de Réussite Educative (PRE)
Aide aux devoirs Aide aux devoirs


Objectifs

Ces actions éducatives ont pour objectif d'optimiser la chance de réussite des enfants à l'école en leur proposant l'aide d'un intervenant compétent qui tentera de leur apporter un soutien humain et méthodologique.

Les ateliers doivent leur permettre  de développer leur sens de l'autonomie et des responsabilités tout en favorisant leur épanouissement.

 

En parallèle aux objectifs pédagogiques préalablement fixés, les animateurs s'engageront auprès des enfants à :
             Promouvoir l'apprentissage de la citoyenneté
             Favoriser leur intégration fondée sur l'échange, la tolérance, la confiance et l'entraide
             Faire prendre conscience aux enfants de leurs droits et leurs devoirs
             Développer leur apprentissage de la vie en communauté dans le respect des autres et de leurs différences (physique, sociale, culturelle)

 

C'est un lieu d'écoute, de dialogue et de médiation avec les enseignants et le coordinateur (notamment lorsque les parents entretiennent des relations conflictuelles avec leur enfant).
Enfin, conformément à la « Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité », la ville de Chenôve s'engage à faire respecter le caractère laïc des actions, refuser tout prosélytisme, et favoriser l'accès au dispositif sans distinction d'origine, de race, de religion ou de sexe.

 

Le PRE, au delà du soutien scolaire, offre un accompagnement personnalisé aux enfants et aux parents en fonction des problématiques rencontrées, en lien direct avec les partenaires.

 

Modalités de fonctionnement

Les Locaux

Les ateliers se déroulent au sein

des écoles. Suivant les écoles, ces ateliers se déroulent soit dans les classes soit dans la salle réservée initialement à la bibliothèque. 

du centre social municipal "le Tremplin"

 

Contenu de l'animation

Chaque semaine, 4 séances de soutien scolaire se déroulent à l'école ou au Tremplin (lundi, mardi, jeudi et vendredi). L'atelier débute tout de suite après la classe à 16h40 par 10 mn de détente et se termine à 17h50. Un règlement intérieur est défini en début d'année par l'animateur et les enfants.

 

"Le tremplin"
Centre Social Municipal

2, Place Pierre Meunier
BP 130
21303 CHENÔVE

 Renseignements au
03 80 51 56 11

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.    

 
Visite