Ville de Chenôve » Projet urbain » Chenôve - avant 2014 » Le centre culturel et de rencontres » Le projet : centre culturel et de rencontres

Le centre culturel et de rencontres

Un architecte pour le centre culturel et de rencontres de Chenôve !

Le centre culturel et de rencontres en plein coeur de ville.

Les élus se sont prononcés sur le choix du cabinet d'architecture qui réalisera le futur centre culturel et de rencontres de Chenôve situé à deux pas de l'Hôtel de Ville et au départ de la ligne A du tram.
C'est le cabinet nantais (cabinet Michel Pacteau), qui a remporté ce concours de maîtrise d'oeuvre.

Jean Esmonin, maire de Chenôve, souligne que « ce cabinet a su se démarquer des deux autres en proposant un équipement à l'architecture futuriste mais pas seulement ! »

Les autres critères du projet :
Puce Respecter l'enveloppe budgétaire fixée. L'enveloppe globale d'investissement, toutes dépenses confondues (TDC) étant de 13 millions d'€.
Puce Apporter un équipement pluridisciplinaire pouvant accueillir des lieux de travail, de répétition, de représentation de qualité, commun à plusieurs activités.
C'est dans ce cadre que le conservatoire municipal de Chenôve, l'orchestre d'harmonie municipale, et Figure2style,  trouveront leur place dans cet édifice municipale.
Puce Proposer une organisation cohérente et fonctionnelle autour d'une salle de spectacle modulable, centrale, imaginée comme un coeur de ville et pouvant recevoir jusqu'à 700 places.

Facade du centre culturel   Facade du centre culturel
Les équipements culturels actuels, trop petits, vétustes, voir même totalement inadaptés, ont conduit l'équipe municipale à imaginer ce nouvel espace de culture.
Cette architecture résolument moderne, sur 3 niveaux, proposera également :

Puce un service traiteur pour l'organisation de colloques et séminaires
Puce une brasserie ouverte sur le nouveau centre-ville de Chenôve

Chenôve ne manque pas d'initiatives et de pratiques culturelles diverses. Véritable incubateur d'artistes, il s'agissait là de capter cette vitalité culturelle et de renforcer l'attractivité du centre- ville.
Ce nouvel équipement structurant qui verra le jour en 2014 est la clé de voute de ce nouveau centre-ville.

Infos pratiques :
Puce Eté 2012: début des travaux
Puce Fin 2012 : mise en marche de la T2 du tramway
Puce Printemps 2014 : ouverture du centre culturel et de rencontres
Puce Septembre 2014 : lancement de la saison culturel dans le nouveau centre culturel et de rencontres

La Maison du projet
« un projet urbain aujourd'hui pour construire, ensemble, le Chenôve de demain »

Centre commercial
Saint-Exupéry