Ville de Chenôve » Patrimoine Tourisme » L'Unité de Production Vidéo

Unité de Production Vidéo de la Ville de Chenôve

Depuis sa création en 1985, l'Unité de Production Vidéo de la Ville de Chenôve a réalisé une quarantaine de films sur l'histoire et la vie de la commune. L'objectif de ces réalisations est de découvrir, mieux connaître et comprendre Chenôve, mais aussi pour s'ouvrir à de plus vastes horizons.

 

Où trouver les films ?

Depuis 2004, les films réalisés par l'Unité de Production Vidéo sont diffusés sur support DVD. Pour trouver ces DVD, deux possibilités :
- en prêt à la Bibliothèque municipale François Mitterrand
- en vente au service culturel de la Ville de Chenôve, au Cèdre

 

Titres actuellement disponibles

Composé essentiellement de films documentaires, le catalogue d'UP Vidéo aborde les sujets les plus divers : racines et histoire de Chenôve, patrimoine, mémoire locale, évolutions urbaines, créations culturelles, vie sociale, sportive, etc...

 

 

 

 

  Voir un extrait

 
 

Sur les traces de Marcel Suillerot

2012 - 27'

Juin 1940. Marcel Suillerot a tout juste 17 ans lorsque les troupes allemandes déferlent sur la France. Loin de céder au défaitisme général, il fait partie de ces résistants de la première heure engagés spontanément contre l'occupant nazi : en pleine débâcle, il participe à la récupération d'armes abandonnées par l'armée française en déroute. Un jour, elles pourront être utiles...
Filmé dans les rues du village de Chenôve où il a grandi et où il s'est fait arrêter le 6 octobre 1941, mais aussi sur le site du camp de Sachsenhausen où il a été déporté, Marcel Suillerot raconte sa jeunesse, ses engagements, ses convictions, ses actions, ses épreuves.
 
 
 

Voir un extrait 

 

Les flammes de la mémoire

2011 - 84'

Ils sont nés entre 1919 et 1927. Jeunes adultes, parfois même encore adolescents, ils ont spontanément combattu l'occupant nazi. Résistants anonymes aux moyens souvent dérisoires, ils ont choisi le risque au nom de la liberté et par patriotisme. Ils l'ont payé au-delà de toute raison.
Leur arrestation a constitué le point de départ d'un véritable calvaire qui les a plongés dans l'horreur des dérives du nazisme. L'enfer est encore là, dans leurs regards, leurs gestes, leurs mots, leurs voix. Dans leurs silences aussi. Comment transmettre la  terrible expérience de Ravensbrück, de Sachsenhausen, de Mauthausen ou des marches de la mort ?
Malgré la douleur qui ne s'efface pas, ils proclament leur volonté de toujours et encore, jusqu'au dernier souffle, décrire, expliquer, pour que cela ne se reproduise plus.
   Télécharger les livrets d'information :

en français     drapeau français 

en allemand   drapeau allemagne

en anglais       drapeau royaume uni
 
 

plus profond nuit

 Voir un extrait

Au plus profond de la nuit.

2010 - 80'

Ils avaient entre 13 et 20 ans en 1940 lorsque les troupes allemandes envahirent la France. Malgré leur jeunesse, ils ont fait partie de ceux qui ont refusé la soumission et ont décidé d'agir. Ils savaient qu'ils prenaient des risques, mais aucun d'eux ne pouvait imaginer ce qui les menaçait réellement. ... Plus de 60 ans après, huit rescapés de l'enfer concentrationnaire nazi racontent. ils font partie des derniers à pouvoir témoigner. Leur message s'adresse à chacun de nous, et sonne comme un avertissement universel.

 

 Télécharger les livrets d'information :

en français     drapeau français 

Au plus profond de la nuit
Les derniers témoins français du camp de Natzweiler-Struthof

en allemand   drapeau allemagne

Wenn die Nacht am tiefsten
Die letzten Zeugen des kozentrationslagers Natzweiler-Struthof

en anglais       drapeau royaume uni

In The Darkest of Nights
The last Natzweiler-Struthof camp survivors

 

 

 

 

 A coeur ouvert

Voir un extrait

Chenôve, une ville à cœur ouvert 

2009 - 17'


Chenôve, une ville à (re)découvrir : à la fois 2ème pôle urbain de l'agglomération dijonnaise et premier village de la côte viticole, Chenôve cultive les paradoxes et les contrastes. On les lit dans ses quartiers et ses paysages. On les découvre dans son histoire : le raisin y a régné pendant des siècles et les Ducs de Bourgogne lui ont légué un patrimoine prestigieux. Le chemin de fer l'a détournée de la vigne et l'a sortie de la ruralité. La 2ème guerre mondiale l'a - meurtrie profondément. Les années 60 l'ont brutalement urbanisée.
Au fil du temps, Chenôve a assimilé ces à-coups et ces ruptures. Aujourd'hui, l'heure est à la rénovation, à l'amélioration, au respect de l'environnement, à la qualité de la vie. Une prochaine étape cruciale est engagée, celle de l'aménagement du centre ville qui a fait défaut depuis trop longtemps.
Organisé autour des 4 points cardinaux, ce film invite à une visite guidée qui permet de mieux connaître et mieux comprendre Chenôve, au-delà des clichés, des idées reçues et de toutes les caricatures. S'y révèle une ville diverse, dynamique, construite autour de valeurs citoyennes, de solidarité et de générosité. 

  

 Terre de sport

Voir un extrait

Terre de sport 

2009 - 69'

Chenôve, ville de tous les sports et de tous les sportifs.
Les bilans, les statistiques, les palmarès sont là pour le prouver : ce n'est pas par hasard si Chenôve, sacrée en 1999 ville la plus sportive de France, continue d'être « la ville de tous les sports et de tous les sportifs ». Mieux qu'un slogan, c'est un constat. Cela s'exprime dans une réalité quotidienne vécue et nourrie par des milliers de femmes et d'hommes de tous âges, de tous profils. Du sportif de terrain au président de club, de l'entraîneur à l'élu municipal, le sport à Chenôve c'est une histoire de passion, d'engagement et de générosité. Quelques-uns de ses acteurs nous font partager leurs expériences et leurs convictions dans ce film où le geste en dit autant que la parole.

 

 

[Voir un extrait]

Maney Pérignon, itinéraire d'une rebelle

2009 - 51'

Citoyenne d'honneur de Chenôve, femme d'engagement et d'action notamment fondatrice du Centre Promotionnel Féminin, Maney Pérignon a eu cent ans en 2009.
Au soir d'une vie dédiée au service des autres, elle appelle toujours et encore au réveil des consciences, au militantisme et à l'action.

 

[Voir un extrait] 

Les complices du jeu de la mort

2008 - 57'  (The game of death 25')

« The Game of death » (le jeu de la mort) est une création artistique hors normes qui réunit un orchestre d'harmonie (la Musique Municipale de Chenôve), un groupe de danseurs de Hip Hop (Figure2Style) et un compositeur de musique contemporaine (Arnaud Boukhitine). Un pari artistique mais aussi un défi aux idées reçues et aux préjugés.

 

[Voir un extrait]

A la découverte du Tibet

2008 - la visite virtuelle de l'exposition « A la découverte du Tibet » et « Le Mandala Amitayus » 2007/ 10 ‘.

La Ville de Chenôve et Urgence Tibet se sont associés pour créer une grande exposition sur le Tibet. Elle est restituée ici intégralement et accompagnée d'un court métrage sur la réalisation d'un mandala par le lama Gueshe Thupten Tenpa.

 

 Métamorphose

Métamorphoses d'un quartier

Ce dvd inclut : Charcot chronique d'une déconstruction 2008 - 49' / ORU, Chenôve change 2004 - 25' / Péguy, jour J

2004 - 20' / Démolition de la barre des Narcisses 1992 - 4' / Opération peinture 1992 - 10'

Symboles de l'échec de l'urbanisation des années 1960, les « déconstructions » d'immeubles du grand ensemble de Chenôve ont débuté moins de 20 ans après l'achèvement du projet ZUP. La démolition d'un bâtiment d'habitation constitue toujours un véritable choc. Mais c'est aussi et surtout une étape inévitable dans la concrétisation du grand projet politique de rénovation urbaine.
Voici réunis les films qui ont été réalisés à l'occasion de certaines de ces déconstructions. Ils font revivre des instants intenses et permettent de prendre conscience de l'ampleur des métamorphoses du quartier.

Découvrir les différents films du DVD 

 

[Voir un extrait]

Alix Lhote, la ligne d'une vie

2005 - 88'

Militant communiste, résistant de la première heure, compagnon de Maxime Guillot, déporté, dirigeant de la fédération internationale des déportés, la trajectoire d'Alix Lhote est celle d'un citoyen au sens plein du terme. Ses convictions humanistes auront nourri ses engagements tout au long de sa vie.

 

[Voir un extrait]

Leçons d'harmonie

2006 - « Leçons d'harmonie » 105' et « 140 ans d'archives »

De répétitions en concerts, de réunions en rencontres amicales, à l'écoute du témoignage de ses musiciens et ses dirigeants, voici le parcours de la modeste fanfare de village créée en 1866, devenue l'un des meilleurs orchestres d'Harmonie de France.

 

[Voir un extrait]

Les Pressoirs des ducs de Bourgogne

2007 - « Presseurs d'or » 1996 / 19', « Recherches croisées » 2000 / 39', et en bonus : « Le Réveil des pressoirs » 1987 / 19', « La première pressée des femmes » 2006 / 5', et « Chenôve fête Saint Vincent » 2007 / 15'

Le vieux village de Chenôve recèle l'un des joyaux du patrimoine viti-vinicole médiéval : les pressoirs des ducs de Bourgogne. Témoin d'un passé prestigieux, le monumental mécanisme est aussi bien la preuve de l'ingéniosité de ses concepteurs que de la puissance ducale. Il est également le symbole de la longue tradition viticole de Chenôve qui se poursuit aujourd'hui encore.

 

[Voir un extrait]

Bâtisseurs d'amitié

2005 - « Bâtisseurs d'amitié » 96' et « Suite parisienne » 29'

Le jumelage entre Chenôve et la ville allemande de Limburgerhof est né en 1975. Trente ans d'échanges et de rencontres qui permettent de prendre la mesure et saisir le sens profond de l'amitié franco-allemande vécue de façon concrète et vivante.

 

[Voir un extrait]

20 minutes d'enfer

2004 - « 20 minutes d'enfer » 63' et 4 chapitres en bonus :
« le plan d'impact du bombardement », « les images des dégâts », « sous les bombes à la station-magasin » et « 1943, les cheminots de Perrigny en lutte »

Le 6 juillet 1944, dans l'objectif d'empêcher le repli des troupes allemandes, l'aviation alliée effectue un bombardement massif sur un point stratégique : les installations ferroviaires dites de Perrigny, au sud de Dijon.
En 20 minutes, une partie de la commune de Chenôve est décimée. Soixante ans après, des témoins nous font revivre ce drame qui fit 69 morts parmi la population civile.

   

 Il était une fois une ZUP

Il était une Zup (Chenôve, années 60)

2001 - 70' - Naissance d'une Zup.

De 1962 jusqu'au début des années 1970, la commune de Chenôve a connu un bouleversement radical. Une partie de son territoire a été décrétée Zone à Urbaniser en Priorité. En dix ans, le gros bourg ancré dans le terroir viticole se transforme en deuxième ville du département. Sa population passe de 5000 à 23000 habitants. Le béton remplace la vigne, des tours de 16 étages se substituent aux fermes et aux jardins.
Comment cette mutation s'est-elle déroulée ? Comment a-t-elle été gérée ? comment a-t-elle été ressentie par les différents acteurs locaux, les responsables municipaux, les habitants anciens et les nouveaux arrivants ?
Une trentaine de témoins directs évoquent ces années cruciales.

 

 

CONTACT

UP Vidéo  - Jean-Marc Bordet
03 80 51 55 09

Bibliothèque Municipale François Mitterrand
Place Coluche
21300 Chenôve

Numérisation des archives

Initialement édités sous forme de cassettes VHS, les anciens films font l'objet d'un programme de numérisation sur DVD.
Ils seront ajoutés progressivement au catalogue.

 
Visite