Ville de Chenôve » Patrimoine Tourisme » L'église Saint Nazaire

L'église Saint Nazaire

De style roman bourguignon, l'église Saint-Nazaire fut construite à l'emplacement d'une chapelle mérovingienne fondée vers l'an 700. Elle est l'un des vestiges du glorieux passé historistique chenevelier

  l'église Saint-nazaire

Rue Jules Blaizet - 21300 CHENÔVE


Elle se dressa vraisemblablement dans le ciel de Chenôve dès le XIIIe siècle. Cependant sa structure initiale a été progressivement bouleversée tout au long de l'histoire :
les chapelles latérales furent rallongées au XVe siècle,
la nef fut rehaussée aux XVIIe et XVIIIe siècles,
un porche fut ajouté au XIXe siècle afin de protéger les bas-reliefs du portail roman,
le beau vitrail dans le mur du chevet fut réalisé en 1969,
en 1985, le remplacement d'un vitrail par un autre, haut en couleur, réalisé par le peintre contemporain Elvire Jean et le maître verrier Jacques Bony,
en 1987, l'église fait l'objet de restaurations extérieures (enduits et toiture),
en 2000, c'est au tour du clocher de subir quelques modifications après 700 ans de bons et loyaux services. Ses deux cloches de bronze sont elles aussi restaurées,


Le Maire de Chenôve, soucieux de la conservation des édifices municipaux, a souhaité engager d'importants travaux de réhabilitation.

en 2011, démarre une première phase de travaux qui durera 5 mois. Dans un premier temps, il s'agit surtout de la réfection des sols et murs en enduit à la chaux. Un audit concernant l'état de conservation du mobilier et retables anciens sera également réalisé.
en 2012, c'est une deuxième phase de travaux qui est réalisée afin de restaurer l'ensemble des décors intérieurs. Cette restauration a fait ressortir notamment les couleurs d'origine qui habillaient les murs de l'église. Certaines inscriptions gravées dans les murs ont pu réapparaître suite à ce travail minutieux d'orfèvre. L'ensemble des enduits et badigeons des murs et voûtes est entièrement refait à neuf dans le respect de l'art et des traditions. La sonorisation du lieu ainsi que des reprises électriques font également partie de ce lot de travaux.
C'est le Cabinet d'architecture ARCHIPAT et son architecte du Patrimoine, François PEYRE, qui est en charge des travaux, de la coordination des différents intervenants sur ce chantier et du respect du cahier des charges.
en 2013, ce fût au tour des statues, du mobilier et des retables de faire « peau neuve ».

 

Au total, depuis 2011, ce sont près de 450 000 euros qui auront été consacrés à la préservation de ce patrimoine, véritable témoin du passé.

Désormais, l'église Saint Nazaire et son majestueux clocher qui culmine à 30 mètres de haut, surplombant fièrement le Vieux Bourg et la commune, n'ont rien à envier aux récents projets de rénovation de Chenôve. Restaurée à l'intérieur comme à l'extérieur, elle peut accueillir fièrement les fidèles, les passionnés d'art et de vieilles pierres et les touristes de passage...



Aujourd'hui, plusieurs éléments de l'église sont classés Monuments Historiques :
la Vierge à l'Enfant (statue de XVes siècle),
les bénitiers (XVes siècle),
les retables du chœur (XVIIe siècle),
les cloches de bronze (1662 et 1738), ...

 

 Vieux bourg  Travaux eglise  Renovation église  Eglise saint Nazaire
 
L'église Saint-Nazaire est un lieu de nombreuses manifestations musicales comme par exemple lors du concert d'ouverture de la Fête de la Pressée ou encore la célébration de la Saint-Vincent, une manière de découvrir ce lieu historique.
Eglise concert
concert
la Saint-vincent
chant