Ville de Chenôve » Patrimoine Tourisme

Bienvenue à Chenôve, la Porte des Grands Crus

La Ville de Chenôve tire ses racines de la vigne et du vin. Si au cours des siècles, elle se transforme d'un humble village de vigneron en ville en pleine expansion, la tradition originelle perdure. Aujourd'hui, avec près de 15 000 habitants sur une superficie de 741 hectares, Chenôve se situe au 3ème rang des villes de Côte d'Or. 

Au 1er janvier 2000, Chenôve fait partie du Grand Dijon (Communauté de l'Agglomération Dijonnaise), qui compte 22 communes et 250 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2015, la Communauté d'agglomération  Dijonnaise est devenue une communauté urbaine.

Chenove

 

Télécharger la plaquette des climats de Chenôve

Le PATRIMOINE

Chenôve évoque l'histoire d'une beauté et d'un prestige qui percent encore à travers les pierres solides et vaillantes de ses monuments. Au sein du vieux village, intense est le charme des maisons médiévales à colombages, plaisantes sont les promenades au rythme d'une architecture évocatrice d'un temps révolu mais attrayant.

Chenôve recèle une authentique beauté, des merveilles architecturales qui ne sauraient laisser indifférents les passagers, voyageurs d'un moment ou plus qui recherchent des lieux riches en évocation d'antan. 

 

Les Pressoirs (lire la suite...)

 pressoirs

L'église Saint-Nazaire (lire la suite...)

 Eglise

Le Plateau (lire la suite...)

Le plateau

 

La Place Anne Laprévote

  place Laprevote

Lieu du souvenir porteur du cheminement du quotidien des hommes d'autrefois, car elle était l'opportunité d'un repos et d'un ombrage pour ses villageois. Cette petite place est bordée de portes cochères, celliers, cuveries et " traiges " (passages). 

Les vignes

 Les vignes

Les vignes participent  à la renommée de Chenôve. Elles lui permettent de compter ainsi parmi les communes productrices de vins et de défiler le jour de la Saint Vincent tournante . Elle propose la Fête de la Pressée, célébration de la vigne et du vin.

Le jardin du Clos du Roy
(lire la suite...)

Clos du Roy

Les marchés (lire la suite...)

Les marchés