Ville de Chenôve » Jeunesse » L'animation jeunesse » Le conseil consultatif de la jeunesse

Conseil Consultatif de la Jeunesse :

2e mandat

Les initiatives du CCJDécouvrez les actions menées d'un simple clic

je m'informe, je comprends, j'agis...

Chenôve donne la parole aux jeunes !

Après la mise en œuvre des rencontres annuelles du civisme et de la citoyenneté, la promulgation de la charte du vivre ensemble, ou bien encore l'installation d'un réseau de citoyens-relais, la Ville de Chenôve poursuit son action et installe en novembre 2013 le 2e mandat du Conseil Consultatif de la Jeunesse destiné aux jeunes cheneveliers de 13 à 18 ans souhaitant s'engager dans la vie publique de Chenôve.

Cette instance

s'inscrit pleinement dans la dynamique de cette nouvelle politique destinée aux jeunes.
marque la volonté de l'équipe municipale d'agir pour, mais aussi, avec la jeunesse afin que chaque jeune chenevelier puisse, s'il en fait la démarche jouer un rôle pleinement actif dans la vie de sa commune.

Les objectifs du CCJ
  permettre le dialogue avec les jeunes de Chenôve, les inciter à exprimer leurs attentes, à participer concrètement aux projets, aux initiatives qu'ils souhaiteraient voir mis en œuvre pour les jeunes,
  apprendre aux jeunes le fonctionnement d'une Municipalité en les associant activement aux décisions qui les concernent directement et pour lesquelles leur avis sera sollicité,
  favoriser dans le même temps les conditions d'un vrai débat avec les acteurs économiques locaux qui ont une vraie place à tenir et qui ont émis l'envie de s'impliquer.

CCJ
 CCJ ccj

Le CCJ a vocation à devenir un véritable cordon ombilical entre la Municipalité et les jeunes  rappelant toute la substance du « triptyque » fondateur et fédérateur de ce nouvel outil mis au service de la jeunesse : informer - comprendre et agir. Parce que sans information et sans compréhension, il ne peut y avoir de jugement raisonné et responsable.

Siége au sein du « CCJ », de manière représentative et à part égale
un 1er collège de 16 jeunes composé de : collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d'emploi,... âgés de 13 à 18 ans, habitant à Chenôve, ayant fait acte de candidature volontaire
un 2nd collège formé de 16 élus municipaux (8 dont le Maire) et de personnes dites « qualifiées » (chefs d'établissements scolaires, présidents d'association et représentants d'institutions ayant un lien direct avec la jeunesse, acteurs économiques,...)

Grâce au CCJ, devenez des acteurs à part entière de la vie de votre ville !

L@ Boussole

2 rue Olympe de Gouges
Courriel :
laboussole@ville-chenove.fr

L'animation jeunesse

Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi

et mercredi matin
de 10h à 12h.

Des créneaux en soirée :
Les mardis, mercredis et vendredis

PIJ/EPN
Ouvert du lundi au vendredi