Ville de Chenôve » Jeunesse » Le Pij/Epn » Les labels et partenaires

Les labels du PIJ/EPN

Logo IJ

Le Point Information Jeunesse (P.I.J.) de Chenôve est membre du réseau « Information Jeunesse de Bourgogne »

eurodesk

erasmus+

ENVIE DE PARTIR EN EUROPE
Il est aussi depuis octobre 2014, "Relais Eurodesk en Bourgogne"
Ainsi le PIJ a, dans ce cadre, pour missions de :

• Promouvoir l'information sur les dispositifs européens pour les jeunes, faciliter l'accès à des informations européennes aidant les jeunes à participer activement à la vie de la société, diffuser des informations sur la mobilité des jeunes en Europe et les politiques européennes pour la jeunesse, conseiller les jeunes et les professionnels dans leurs projets européens, adhérer à un réseau national de référents sur la mobilité des jeunes en Europe
sur les thématiques Eurodesk suivantes :
  •   Etudier, Faire un stage, travailler, faire du volontariat, participer à des échanges et réaliser un projet
erasmus+
Découvrez les opportunités qu'offrent le programme ERASMUS+, le réseau Eurodesk français a réalisé un tableau qui simplifie vos recherches.

Logo espero
BESOIN DE S'ORIENTER
Le PIJ labellisé ESPERO. Animé par le Conseil régional, ce service public régional de l'orientation concrétise un principe simple : l'égalité d'accès pour tous les publics quels que soient le niveau d'étude, le statut, le lieu de résidence, l'âge.

Il propose :

une information gratuite, complète et objective sur les métiers et les formations,
  des services de conseil, d'accompagnement ou d'orientation de qualité, afin que les Bourguignons puissent faire un choix réfléchi sur une orientation ou une réorientation professionnelle.

Une trentaine de structures ont d'ores et déjà signé le cahier des charges rédigé par la région dont le PIJ/EPN de Chenôve qui bénéficie ainsi d'un accompagnement spécifique afin de se professionnaliser et de lui permettre de travailler avec les autres organismes, en mettant à profit et en commun les compétences et les moyens de chaque structure partenaire du réseau.

Le portail logement Bourgogne
le Centre régional d'information pour la jeunesse (Crij) Bourgogne a créé www.logement-bourgogne.com, un nouveau portail d'informations et d'offres de logement à destination des jeunes. Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en faveur de l'habitat des jeunes a été lancé par le COnseil Régional, auquel le Crij a répondu par la mise en place d'un portail logement. Cette démarche collaborative a été développée par un réseau d'une trentaine de partenaires : institutionnels, associatifs, collectivités territoriales, organismes de gestion de logements et lieux d'accueil et d'accompagnement de jeunes.

Le portail www.logement-bourgogne.com regroupe ainsi des infos sur les démarches d'accès au logement, sur les typologies des logements (logement collectif, logement social, colocation, colocation intergénérationnelle...), sur les aides financières, sur l'offre de logement individuelle et/ou collective, durable ou temporaire en Bourgogne et sur l'actualité en matière de logement dans la région.

Un réseau de partenaires

Le Pij de Chenôve s'appuie, tout au long de l'année et pour des actions particulières, sur un réseau de partenaires pour informer et sensibiliser ses jeunes dans tous les domaines et leur proposer des actions animées par des professionnels. En perpétuelle évolution, le Pij privilégie les partenaires locaux et peut ainsi orienter son public vers eux dès que cela est nécessaire, afin de répondre au mieux à leurs interrogations dans leurs démarches personnelles ou professionnelles.

partenaires
               lenvol citéslab

A l'Hôtel de Ville

2 place Pierre Meunier

Tram : T2 - station "Chenôve Centre"
Bus : Lianes 4 - Arrêt "Chenôve Centre"

Contacts courriels
PIJ
pij_chenove@ijbourgogne.com

EPN
epn@ville-chenove.fr

PIJ/EPN :

Ouvert
lundi, mardi, jeudi et vendredi

et mercredi
de 10h à 12h•13h45 à 18h15

LIENS WEB et partenaires:

Portail européen de la jeunesse
Ij bourgogne

le portail logement en Bourgogne
Logement Bourgogne

Le PasS'santé jeunes Bourgogne
Deviens acteur de ta santé !

Pass'santé jeunes bourgogne

+D'INFO