Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs


La sécurité des habitants de Chenôve est l'une des préoccupations majeures de l'équipe municipale et de moi-même. A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur,le présent document vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d'événement. Il mentionne également les actions menées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques.


Qu’est ce qu’un risque majeur ?Les différents types de risques majeurs auxquels chacun de nous peut être exposé,  sur son lieu de vie,  de travail ou de vacances sont regroupés en 3 grandes familles :         les risques naturels : inondation, mouvement de terrain,  séisme,  tempête, feux de forêts,  avalanche,  cyclone et éruption volcanique.
        les risques technologiques : d’origine anthropique,  ils regroupent les risques industriels,  nucléaires,  ruptures de barrage.
          les risques de transport de matières dangereuses : par routes ou autoroutes,  voies ferrées et par canalisation.

 

Deux critères caractérisent le risque majeur :      une faible fréquence :  l’homme et la société peuvent être enclins à l’ignorer d’autant plus que les catastrophes sont peu fréquentes,

     une énorme gravité :  déclarée lorsque l’on déplore  de  nombreuses  victimes, des  dommages importants aux biens et aux personnes. Ces risques dits majeurs ne doivent pas faire oublier  les  risques  de  la  vie  quotidienne (accidents domestiques ou de la route),  ceux liés  aux  conflits  (guerres,   attentats…) ou  aux mouvements sociaux (émeutes,…) non traités dans ce dossier.

 

A Chenôve, il a été répertorié les risques suivants : 

     Risque d'inondation
     Risque de canicule
     Risque météo
     Risque de pollution atmosphérique
     Risque industriel
     Risque transports de matières dangereuses
     Risque nucléaire

Pour en savoir plus : 

Téléphone Mairie :
03 80 51 55 00

 

Télécharger le document d'information :

  Le dicrim

Le PPRNI a été validé de façon définitive par arrêté préfectoral n° 527 du 31 décembre 2009. Cet arrêté modifie le périmètre des risques d'inondation

Télécharger la nouvelle carte.

 

 

 
Visite