Ville de Chenôve » Environnement » Les espaces verts » La gestion des espaces verts

La Municipalité plus que jamais engagée pour le respect de son environnementPréservons nos ressources naturelles

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Municipalité de Chenôve intensifie les initiatives et les actions environnementales en faveur du bon entretien des espaces verts et plus largement de la qualité du cadre de vie. Tour d'horizon d'une démarche responsable qui nécessite impérativement une réelle prise de conscience collective.

La gestion des espaces verts

Deux actions prioritaires pour la Municipalité signataire en 2009 de la charte « Zéro pesticide » du Grand Dijon.

favoriser la biodiversité
préserver les ressources naturelles

La notion de développement durable fait désormais partie intégrante des réflexions qui précèdent la conception des massifs. Il en va de même pour la démarche biologique appliquée dans la serre dans le but d'éviter toute utilisation de pesticides dangereux pour l'environnement.

Gestion différenciée
L'ensemble du patrimoine municipal est orienté et conçu selon le concept de gestion différenciée qui fait une part importante au principe écologique d'entretien des espaces verts.
Cette gestion prend en compte à la fois :

le respect des ressources naturelles (l'eau par exemple)
le souci de l'enrichissement du milieu urbain.

Par des méthodes plus douces

l'intervention du jardinier est raisonnée,
l'emploi des produits phytosanitaires est limité, l'application des désherbants
le choix des plantes qui embellissent chaque année notre commune sont minutieusement réfléchi pour s'adapter aux nouvelles conditions climatiques.
Ces préoccupations engendrent des changements quotidiens, sur les pelouses et les massifs.

Les agents de espaces verts, en cette période estivale où l'eau manque, n'arrose plus 70% des pelouses qui dès les premières gouttes retrouvent leur couleur verte. Les tontes se font plus hautes et à des fréquences plus espacées afin de favoriser la biodiversité et de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère.

Enfin les nouvelles pelouses sont plus robustes à la chaleur.

Les massifs fleuris, n'échappent pas à la règle. De plus en plus arrosés par des tuyaux avec système goutte à goutte, ils revêtent maintenant un paillage qui se dégrade naturellement (créant ainsi un engrais naturel), qui évite l'évaporation de l'eau et qui ralentit la repousse des herbes folles.
Ensuite, la commune a mis en place des cuves de récupération d'eau de pluie permettant au véhicule électrique d'arrosage de se ravitailler au fil de son parcours et d'économiser ainsi l'eau potable du réseau.il en ai de même pour les balayeuses et laveuses qui nettoient quotidiennement notre ville.

Enfin, les serres, pour supprimer les insecticides, très peu utilisés par les équipes, ont recours à une protection biologique intégrée. Ainsi des lâchers de coccinelles par exemple ou autres prédateurs sont opérés.

Le désherbage
2 zones ont été mises en place :

au cimetière
au vieux bourg,

où les herbes folles (habituellement éliminées avant la pousse par des produits non écologiques pour le sous-sol) sont dorénavant arrachées à la main et par thermie dès leur apparition. Des panneaux signalétiques sont affichés afin d'en informer la population.
En parallèle, les agents des espaces verts testent de nouvelles technologies pour trouver la meilleure façon d'éviter la présence de ces herbes folles sur les chemins et trottoirs.

Fauchage tardif
Pour la 1ère année, la Municipalité a recours à une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts avec le fauchage tardif qui a pour objectif de préserver la biodiversité des espaces naturels de Chenôve.
Le fauchage tardif correspond à une nouvelle gestion privilégiant le développement d'un paysage plus naturel par un entretien pratiqué de façon moins intensive.
Opéré sur le Plateau ou encore au jardin du Clos de Roy (les zones concernées sont marquées par une signalétique), la nature reprend ainsi toute sa place et peut se développer harmonieusement à la belle saison pour notre plus grand plaisir...

Il est important de préserver notre environnement.
La Ville de Chenôve a toujours pris grand soin de ses espaces verts et cela se poursuit en modernisant ses équipements et sa politique pour le respect de notre planète.