Ville de Chenôve » Environnement » Les espaces verts » Chenôve à Florissimo

Les espaces verts à Florissimo

Artistes dans l'âme, ils créent tout au long de l'année des œuvres florales qui améliorent le cadre de vie et le bien être des concitoyens. Ronds-points, jardin du clos du Roy, espaces verts, manifestations, tout est prétexte à fleurissement.

2015 - Symphonie de la lumière et du végétal

Florissimo 2015  Florissimo 2015

Une édition dont l'objectif était de mettre en musique « la symphonie de la lumière et du végétal » mais aussi de faire découvrir au grand public la flore des cinq continents de manière originale.

Le tableau de Chenôve offrait un véritable voyage sur le continent africain, dans un village du Ghana plus précisément. Cascade, pirogue, case... mais également insectes géants... dans un univers de plantes et de fleurs exotiques... c'était un véritable ravissement pour les yeux sur plus de 100 m2. 

La municipalité est fier du travail réalisé par les agents de la Ville de Chenôve qui ont beaucoup travaillé pour la réussite de du stand. La Ville de Chenôve, qui représente le poumon vert de l'agglomération dijonnaise, avec le Plateau, a tenu toute sa place dans l'une des plus prestigieuses expositions florales d'Europe.

 

Plus de 180 000 visiteurs ont pu, en tout cas, déguster le travail floral de la Ville de Chenôve, qui fut récompensé par le premier prix des collectivités ! Outre Chenôve, Dijon et le Sénat, étaient en effet présentes à cette exposition d'envergure Nantes, Nancy, Reims, Mâcon, Le Creusot ou encore Bourg-en-Bresse. Un premier prix s'apparentant à des fleurs pour Chenôve ! 

Florissimo 2015

 


 

2010 - Pour la première fois, les agents municipaux ont exposé leur talent à la 9ème édition de Florissimo « sous la magie de l'eau et des fleurs exotiques » avec les plus grandes villes de France.

 

Florissimo 2010
 

Un tout autre registre s'est ouvrert à eux : la décoration intérieure. Ils ont proposé de créer, pour l'occasion, une arche de pierre ornée de fleurs exotiques d'où s'écoulent des filets d'eau se répandant dans une lagune qui s'ouvre sur la mer.

Pour cette œuvre, 6 agents ont travaillé à préparer le projet de la réalisation technique, à l'acquisition du matériel en passant par le choix des plantes et fleurs exotiques aux couleurs variées jusqu'au mois de mars.


L'équipe de créateurs a choisi d'intégrer, dans leur composition, la notion de « pierre », un élément qui fait partie du patrimoine de Chenôve. Présente sur les maisons, dans les vignes, elle est incontournable.

 
 

Florissimo 2010Engagés dans une gestion plus écologique et plus appropriée aux nouvelles conditions météorologiques, les jardiniers de la commune de Chenôve sont animés de cette volonté de toujours mieux respecter et de mieux protéger l'environnement.

L'adhésion à la charte d'entretien des espaces publics proposée par le Grand Dijon est l'une des nombreuses étapes. De même, les plantations qui sont choisies doivent être peu exigeantes en eau et les espaces doivent être traités de façon différenciée selon leur emplacement géographique sur la commune. Les aménagements d'espaces, le traitement des pelouses, des arbres, arbustes et massifs, la diversité des espèces florales font l'objet d'une grande attention, avec cette indispensable touche d'originalité et de créativité.

 

 

Ce projet s'est fait avec les mêmes préoccupations qui animent l'équipe des espaces verts au quotidien, sensible à l'environnement.