Le Plan Climat Energie Territorial

 

Plan Climat Energie Territorial à ChenôveL'engagement pris par la France à Kyoto, de stabiliser en 2010 ses émissions au niveau de 1990, n'est qu'un premier pas.

Diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 : voici le défi qui nous est lancé pour contenir le réchauffement climatique de la planète dans une limite acceptable.

Les conséquences du prix de l'énergie sur les ménages modestes, la notion de «précarité énergétique», les aménagements à réaliser pour nous prémunir d'épisodes climatiques exceptionnels (notamment tempêtes, sécheresses et inondations) sont des réalités qui pèsent sur le budget des collectivités territoriales.

 

   

Agir pour le climat est un choix politique à multiples bénéfices dont les effets économiques, sociaux et environnementaux visent à promouvoir qualité de vie, solidarité entre générations et cohésion sociale. Il s'agit bien de se préoccuper de l'attractivité du territoire à long terme et de son développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 

  Actions menées en 2009 

  Préprogramme 2010 

 


La Ville de Chenôve se veut exemplaire

Elle a engagé un programme de maîtrise de la demande en énergie et de développement des énergies renouvelables, tant au niveau des bâtiments que de l'éclairage public, du parc de véhicules, du chauffage urbain, de la gestion de l'eau ou encore de la politique d'urbanisme. Il s'agit désormais d'assurer un véritable renforcement de ces engagements.


Généralisés par le Grenelle de l'Environnement à tous les échelons de territoire, les Plans Climat-Energie Territoriaux sont des outils incontournables de développement durable pour les collectivités territoriales. Les objectifs opérationnels sont définis en cohérence avec le cadre national et international de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.


La Ville de Chenôve formalise dans ce Plan Climat Energie Territorial ses orientations en terme de réduction de gaz à effet de serre, secteur par secteur, dans ses champs de compétence, mais aussi dans des domaines où elle intervient comme organisatrice du territoire et comme mobilisatrice des acteurs.


Ce Plan se nourrit des actions déjà engagées dans les domaines des déplacements, des démarches de qualité environnementale des bâtiments, de l'urbanisme, de la gestion de l'eau qui constituaient déjà autant d'axes de la politique municipale allant dans le sens d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre.


La Ville de Chenôve s'engage à lancer la réalisation d'un Plan Energie Climat Territorial :

 

A échéance 2020

à diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre de son territoire par rapport à l'année 2010 (année du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre)

à diminuer les consommations énergétiques du territoire de 20 %,

à atteindre, sur le territoire, une production d'énergies renouvelables représentant 20 % de sa consommation énergétique hors transport

A échéance 2050

à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

 Ce Plan Climat débutera par la réalisation d'un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, à deux entrées : « patrimoine et services » d'une part, et « territoire » d'autre part.

Les objectifs du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre seront :

d'aboutir à une évaluation des émissions de gaz à effet de serre pour évaluer leur impact

de hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des activités et des sources

d'apprécier la dépendance de la collectivité et du territoire à la consommation d'énergies fossiles, principales sources d'émissions

L'élaboration du plan d'action se réalisera de manière participative:

en concertation avec les habitants et la société civile, en s'appuyant notamment sur les instances de démocratie locale existantes et en particulier la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité et la Maison du Développement Durable.

par la participation active des services municipaux.

par la mobilisation des réseaux d'acteurs du territoire.


Le Plan Climat Territorial s'il est « officiellement » mis en place à Chenôve en 2010 ne sera que la continuité des actions déjà entreprises par la ville depuis plusieurs années pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Service du Développement Durable

Impasse Armand Thibaut

21300 CHENOVE

03 80 51 55 00

 

La vie des abeilles