Chenôve et l'école

L'éducation et l'égalité des chances figurent au rang des grandes priorités de l'action conduite quotidiennement par les élus et le personnel de la direction des affaires scolaires.

Documents à télécharger

        L'école à chenôve

Votre enfant est en primaire

Votre enfant est en secondaire


L'école à Chenôve en quelques chiffres :
6 groupes scolaires • 12 écoles 1 669 élèves 6 écoles maternelles (747 élèves pour 29 classes dont 2 dispositifs de moins de 3 ans) 6 écoles élémentaires (922 élèves pour 46 classes dont 3 classes ULIS)
 
La rentrée  La rentrée

La Direction des Affaires Scolaires

Elle regroupe un nombre important de métiers : Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), les animateurs, les agents de restauration, les responsables, les agents d'entretien, les personnels effectuant l'accueil des familles au service... sont autant d'hommes et de femmes qui ont un rôle à jouer dans cette organisation :

Gérer les inscriptions scolaires, péri-scolaires, ainsi que les recettes liées à ces activités,

Gérer la restauration scolaire,

Organiser le travail du personnel affecté au fonctionnement des écoles, lui fournir les moyens nécessaires (restaurant, entretien, garderie, etc.), 

Gérer les crédits affectés au fonctionnement des écoles (sorties scolaires, fournitures, mobilier, matériel pédagogique, etc.),

Mettre en œuvre, piloter, évaluer les projets proposés aux élèves et leurs familles, en partenariat avec l'éducation nationale ou en dehors du temps scolaire,

Entretenir des relations avec tous les partenaires de l'école, dans l'intérêt des enfants.

 

Patrimoine scolaire, équipements, fournitures, personnels

Une enveloppe budgétaire importante est consacrée annuellement à la conservation et l'amélioration du patrimoine scolaire

L'équipement, les fournitures et l'aide au financement des projets.

  • Le mobilier de toutes les classes des écoles élémentaires de la ville a été remplacé sur ces dernières années. Les écoles maternelles, quant à elles, sont toutes largement dotées en mobilier et matériel adapté aux petits et tout-petits.
  • L'informatique, la ville a décidé de s'orienter vers une solution « client-léger » sous LINUX qui permet de recycler des postes informatiques vieillissants pour un coût global moins important qu'un renouvellement pur et simple du parc, tout en permettant aux enfants et enseignants de travailler dans de bonnes conditions.
  • Le matériel dit « collectif d'enseignement » (papeterie, matériel d'atelier et de travaux manuels) est également à la charge de la Commune. La ville de Chenôve va plus loin en prenant également en charge les livres et fournitures scolaires. 

Le personnel

La Commune assure également

  • l'entretien ménager des bâtiments scolaires et de leurs dépendances
  • l'assistance quotidienne des enseignants auprès des plus petits
  La Mise à disposition d'équipements sportifs ou culturels
  • La mise à disposition de locaux et /ou de prise en charge des dépenses afférentes à la pratique des activités sportives ou culturelles inscrites dans les programmes.
  • Elle propose de nombreux cycles sportifs aux écoles élémentaires encadrés par des éducateurs sportifs agréés dans divers disciplines.  

CONTACT

Direction des Affaires Scolaires
2 place Pierre Meunier - 21300 CHENÔVE
Tél 03 80 51 55 00

 

Horaires d'ouverture au public

Lundi au Vendredi 8h00 à 12h - 13h30 à 17h30

Sauf la régie : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h00-11h30
Mercredi : 13h30-17h30

 

 

 
Visite